Les paris long terme, qu’est-ce que c’est ?

Les paris longs termes ou PLT comme vous avez pu le voir affiché sur certains bookmakers sont des paris dont vous obtiendrez le résultat plusieurs semaines ou même plusieurs mois après avoir placé votre pari.

Ce type de pari sportif n’est pas pour tous les joueurs en quête de frisson instantané mais ils sont définitivement un pari qui peut être très lucratif, et si vous êtes ici c’est que vous n’en êtes déjà plus au stade de parieur débutant.

Alors, si vous voulez en savoir plus sur les paris longs termes, où les trouver, et quelles stratégies adopter pour choisir le meilleur pari, restez juste ici !

Un pari long terme : l’explication

Comme mentionné plus haut un pari long terme ne se résulte pas dans la journée qui suit votre prise de pari mais plutôt plusieurs mois après. Ce genre de pari s’adresse donc vraiment aux passionnés de sport qui vont suivre toute une compétition pour attendre le résultat de leur pari avec appréhension.

En effet un pari long terme pourra se prendre sur la victoire d’une équipe d’un championnat, le gagnant d’un tournoi se déroulant sur plusieurs mois, ou par exemple en pariant sur la victoire du PSG en Ligue des Champions, en début de saison.

Le parieur émotif qui parie sur son équipe favorite et qui a besoin d’avoir un résultat rapidement n’y trouvera certainement pas son compte. De plus, il faut prendre en considération que vous aurez votre capital de bloqué pendant plusieurs mois en attendant le résultat de votre pari, il faut donc pouvoir être capable d’investir de l’argent sur le long terme.

Un pari audacieux

Par définition le pari long terme ne révélera son issue que dans un laps de temps plus ou moins long. Parier sur une issue connue dans plusieurs mois veut bien évidemment dire que les risques de perdre son pari augmentent. En effet, tout peut arriver dans une compétition : des changements climatiques, un abandon, une blessure, et même nous l’avons vu récemment une pandémie qui peut annuler des compétitions sportives entières.

Parier sur le long terme c’est donc être un parieur aguerri qui saura analyser les statistiques et investir son argent de manière réfléchie.

Un PLT est également quelque chose qui peut se révéler très lucratif car plus le risque est élevé plus les cotes le deviennent. La victoire du PSG en Ligue des Champions par exemple pourrait ne pas avoir une cote incroyable car c’est une équipe qui a déjà fait ses preuves et leur victoire ne serait pas une énorme surprise à laquelle les bookmakers ne se seraient pas attendus. Mais si vous décidiez de parier sur le gagnant du Tour de France 2021 en faisant confiance à une nouvelle recrue de l’Arkea-Samsic, la cote serait beaucoup plus intéressante à prendre car les bookmakers n’auraient pas encore assez de données pour analyser ce nouveau coureur.

Où trouver des paris longs termes ?

Si vous vous êtes décidés et que le pari long terme est la nouvelle étape pour vous pour devenir un parieur professionnel ou presque, il vous faudra sélectionner le bookmaker sur lequel vous allez prendre vos paris avec soin.

En effet, les conditions d’annulation de paris doivent être claires afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après plusieurs mois d’attente après lesquels vous réalisez que l’opérateur a annulé le pari en raison d’une erreur de cote. Certains bookmakers peu scrupuleux pourraient avoir recours à ce genre de pratique, n’hésitez donc pas à prendre le temps et nous faire confiance en lisant notre revue sur les 5 meilleurs sites de paris sportifs pour vous aiguiller.

Sur quel sport parier sur le long terme

Il n’y a pas vraiment de sports interdits pour parier sur le long terme. Nous vous conseillons tout de même d’éviter de parier sur des ligues peu reconnues où les risques de fraude sont plus grands car encore peu encadrées, comme par exemple les ligues de Basketball coréennes, ou le tennis en ligue russe. Les cotes sont alléchantes mais votre gain lui, est très incertain.

Parier sur l’équipe vainqueure de coupe du monde de Rugby, de Rugby à 7, sur le meilleur grimpeur du Tour de France 2021, etc. Voilà tant de PLT potentiels où les cotes seront intéressantes, avec à la clé peut-être, le jackpot.

Que faut-il en retenir ?

Pour conclure, le pari long terme est-ce que c’est plutôt une bonne idée ou une idée à oublier ? On aurait plutôt tendance à dire que c’est une bonne idée, mais une idée à prendre avec des pincettes.

En effet, ce genre de pari à plus haut risque n’est pas pour tous les joueurs, soyez donc bien certain que vous avez la possibilité d’attendre des gains potentiels pendant plusieurs mois avec un capital parfois important, bloqué sur un site de paris.

Aussi, il faut être ouvert à la déception. Parier sur son équipe favorite pour le match de samedi prochain est autre chose, comparé à parier sur la victoire de Nairo Quintana pour la fin du Tour de France. L’aspect humain est donc également à prendre en considération, vous devez être capable de tracer une ligne et de ne pas être trop affecté si vous perdez un pari sur le long terme car vous auriez eu des espoirs qui vous ont dépassés.

Jouer et parier en ligne doit toujours être vu comme un divertissement ou un hobby et non comme un moyen de se dégager un revenu. Si vous sentez que la chance n’est pas de votre côté depuis plusieurs paris, prenez une pause ou bien suivez nos conseils : Comment gagner vos paris.

Si cela est maîtrisé, le pari long terme est donc pour nous un excellent moyen de parier entre amis sur des issues de compétitions à attendre ensemble, en se retrouvant pour regarder les matchs en question. Prenez l’exemple de la coupe du monde de football de 2018, l’esprit sportif avait rassemblé la France entière derrière son équipe. Les paris longs termes ont donc cette capacité à fédérer des supporteurs derrière un sport, une équipe, avec à la clé un cadeau pour les parieurs audacieux ! Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?